Aujourd’hui, 40% des mineurs disposent d’une place en accueil familial. Un dispositif, plus adapté aux jeunes enfants (jusqu’à 11-12 ans), que le Département souhaite promouvoir et développer  dans les années à venir. Ainsi, il a voté, le lundi 25 avril2022 la mise en place d’un plan de recrutement avec l’objectif de recruter 30 assistants familiaux par an, jusqu’en 2028. Avec un budget annuel de 2,6 millions d’euros, ce plan s’appuie sur une campagne de communication lancée en mai 2022, un assouplissement des critères de recrutement, une valorisation du métier et, essentiellement, une nouvelle aide à l’installation.

Votée le 25 avril 2022 par l’assemblée départementale, cette nouvelle aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par assistant familial permet de couvrir les dépenses liées aux travaux d’aménagement des espaces accueillant les enfants (chambre, salle de bain supplémentaire). En levant l’un de ces freins d’installations, le Conseil départemental espère ainsi pouvoir accompagner la création de nouvelles places d’accueil pour ces enfants qui traversent des moments difficiles et parfois traumatisants.

Tous les renseignements sur la page Web du Conseil Départemental : https://www.oise.fr/actions/sante-social-solidarite/enfance-famille/devenir-assistant-familial