Un peu d’histoire…

MONCEAUX, Monceaulx, Monciaux, Montceaux, Monchaux, Mauciens en 1295 (Moncelloe), entre Sacy le Grand au nord, les Ageux à l’est, Brenouille au midi, Cinqueux à l’ouest.

Territoire ’’Montneux’’ à l’est, en plaine vers l’ouest, marécageux vers le nord où il comprend une partie des marais de Sacy le Grand. Le fossé dit de Fontaine le comte ou de Villette, qui a plus de six mille mètres de longueur sur un même alignement, forme la limite septentrionale.  

L’Écho des Marais de Sacy

Six documents ont été écrits par quelques bénévoles membres du Conseil Municipal de Monceaux ou du Syndicat Mixte des Marais de Sacy. Ils ont pour objectif le partage d’informations sur ce patrimoine exceptionnel que constituent les marais.

– D’abord un numéro spécial du journal “Monceaux Infos” paru janvier 2012. Il constitue une excellente synthèse des richesses des marais de Sacy. Il fait un rappel historique et réglementaire sur les marais, sur leur valeur patrimoniale (habitat, faune et flore) et aborde quelques travaux de restauration et de sauvegarde en cours :Echo des Marais de Sacy N° spécial Monceaux-Infos.

Ensuite cinq documents divisés en chapitres publiés successivement dans les numéros 83 à 87 du journal Monceaux-Infos. 



Le Comité des Marais de Sacy

Aujourd’hui, devenus membres du Syndicat Mixte Oise-Aronde, le Comité des marais de Sacy est porteur de l’animation Ramsar et Natura 2000 et reconnus par tous comme promoteurs et animateurs des opérations d’ouverture du milieu et d’entretien.
La commune de Monceaux est adhérente à ce syndicat.
Ses représentants sont :
– Titulaire : Laurent Lefebvre, adjoint.
– Expert : Nathalie Boryczka, adjoint.

Pour en savoir plus sur le syndicat suivre le lien Syndicat Mixte des Marais de Sacy

Les Marais de Sacy – revue de presse

Conseil Départemental (SAO) : Aménagements et cheminements dans les marais

Conseil Départemental : voir Les vidéos sur le marais de Sacy

Conseil Départemental : voir deux vidéos sur le marais de Sacy en hiver, au printemps et en été : Le marais (1)  –  Le Marais (2) .

16 octobre 2015 : Réunion publique  dans le but de sensibiliser les habitants à la labellisation du site des Marais de Sacy selon la convention RAMSAR afin de démontrer l’intérêt mondial des Marais.
Pour lire le communiqué de presse

A propos de l’Eglise…

Le hameau de Monceaux fut institué paroisse le 20 juillet 1678.
L’église de Monceaux date du 18ème. Elle a été reconstruite en 1784. Sa nef toute moderne est éclairée par des hémicycles élevés.

Il reste de l’ancienne église du 12ème siècle un transept à fenêtres ogives accouplées, dont les arcs en boudins portent sur des têtes et sur des colonnes annelées. Les arcades intérieures du chœur sont des ogives romanes à double zigzags opposés.

Une partie du chœur a été détruite il y a environ 40 ans.
Le clocher, la façade et les murs extérieurs du transept ont été restaurés en 2003 et 2004.
Le transept du 12ème siècle (chapelle) vient d’être restauré en 2016.  

Le mobilier de l’église  comprend des statues, un autel en pierre, des bancs anciens, un confessionnal, l’ossature d’un orgue de barbarie.

La cloche date de 1769, sous Louis XV, année de naissance de Napoléon. C’est une cloche à oreille de 192 kg. Sa note est un Ré (581 Hz ou vibrations par seconde). Elle se prénomme Marie Françoise.  Elle a été remise en état en 2002 et réinstallée dans le clocher en 2003.

L’ OISE, ART, HISTOIRE et PATRIMOINE

À voir également