BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE MONCEAUX

La commune de Monceaux dispose d’une Bibliothèque – Médiathèque installée dans l’ancienne classe de l’école de Monceaux :

  • Adresse : 21, Place Robert Josse 60940 Monceaux.
  • Adresse électronique : mediatheque@monceaux.fr
  • Téléphone (pendant les heures d’ouverture) : 03.44.31.01.22

Ouverture au public

La bibliothèque est ouverte au public tous les mardis soir de 19h à 20h et tous les samedis de 9h30 à 12h30 (sauf au mois août) et, en semaine, aux jeunes écoliers de Monceaux, pendant le temps scolaire.

Pass sanitaire obligatoire pour accéder à la bibliothèque lors des permanences ouvertes au public

Vous y serez accueilli(e) avec un café (ou un thé !) et pourrez y emprunter livres, BD, documentaires ainsi que des CD et DVD (musiques, films, documentaires, dessins animés, pièces de théâtre, etc.)

Vous ne trouvez pas l’ouvrage que vous cherchez ? N’hésitez pas à interroger les bénévoles qui assurent les permanences de la bibliothèque ! Si l’ouvrage est disponible à la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO), elles vous le réserveront et vous préviendront quand il sera à votre disposition à Monceaux…

Si vous le souhaitez, les bénévoles pourront également vous inscrire à la bibliothèque numérique de la MDO. N’hésitez pas à vous renseigner un samedi matin !

Pour en savoir plus sur la médiathèque départementale de l’Oise

Les bénévoles de la bibliothèque

Le mardi soir et le samedi matin :
Christine Lopata (Responsable de la bibliothèque), Edith Guenneteau, Dominique Pivin, Mélinda Caron et Blandine Aubine.

Dans le cadre de l’école :
Colette Lamand (référente pour la bibliothèque « scolaire »), Lucienne Claux, Amélie Fenaux, Aurélie Havart, Marjorie Tampère, Fabienne Hassani et Virginie Luce.

Vous avez un enfant scolarisé à Monceaux et vous avez envie de participer à la vie de l’école en animant un créneau de bibliothèque scolaire ? Contactez Mme Brengues, la directrice de l’école !

Vous aimez lire ? Vous avez un peu de temps ? Vous voulez participer à la vie de votre village ?

Rejoignez les bénévoles de la bibliothèque ! Elles vous accueilleront avec grand plaisir.

Les collections

Le fond documentaire de la bibliothèque est constitué d’ouvrages achetés par la bibliothèque et d’ouvrages prêtés par la MDO. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

La bibliothèque s’efforce de suivre l’actualité littéraire en achetant des ouvrages tout au long de l’année. N’hésitez pas à indiquer dans le « cahier des suggestions » les ouvrages qui vous aimeriez trouver dans votre bibliothèque.

Les dernières acquisitions :

L’Armoire à livres

Une « armoire à livres » a été installée sous l’abribus, en face de la bibliothèque.

La bibliothèque y dépose les livres qu’elle sort de son fond pour les mettre à disposition de tout un chacun. Libre à vous d’emprunter ces livres mais aussi d’en déposer !

Les bénévoles vous remercient par avance de veiller à « l’ordre » dans et autour de l’armoire !

Don de livres

Beaucoup de personnes proposent de donner des livres à la bibliothèque. L’intention est bonne mais les bénévoles ne peuvent pas, faute de place, accepter tous les ouvrages. La bibliothèque accepte, en priorité, les livres pour enfants (très jeunes, jeunes et adolescents) en bon état.

Les autres livres peuvent être déposés dans l’armoire à livres ou être échangés lors des Trocs de livres de printemps et d’automne.

Trocs de livres

Deux fois par an, les bénévoles de la bibliothèque vous proposent d’échanger des livres que vous ne souhaitez pas ou plus garder contre des livres que vous ne connaissez pas !

Vous serez informé du prochain Troc par le « Monceaux Actus », le site internet et les réseaux sociaux !

Les animations

Les bénévoles organisent tout au long de l’année des animations à la bibliothèque.

Les actions et animations de la bibliothèque sont relayées sur les réseaux sociaux :

Informations et contact

  • Adresse : 21, Place Robert Josse 60940 Monceaux.
  • Mail : mediatheque@monceaux.fr
  • Téléphone (pendant les heures d’ouverture) : 03.44.31.01.22
  • Horaires : Tous les mardis de 19h à 20h et tous les samedis de 9h30 à 12h30