Mairie de Monceaux

Département de l’Oise, Arrondissement de Clermont, Nouveau canton de Pont-Sainte-Maxence, Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH)

« Pour en savoir plus sur la Communauté de Communes »  

Les armes de Monceaux se blasonnent ainsi :

écartelé au un : d’azur à la fleur de lys d’or ; au deux : d’argent au lion de gueules ; au trois : aussi d’argent à un M majuscule aussi de gueules ; au quatre : d’azur plein.

Présentation … Monceaux aujourd’hui

Monceaux s’étend sur une superficie de 660 ha, essentiellement constituée de bois et de marais en bordure du « marais de Sacy » qui est aujourd’hui protégé en raison de sa flore et de sa faune exceptionnelles. Ce marais est reconnu, depuis fin 2017, par le label international RAMSAR comme  « zone humide parmi les plus remarquables du monde »

La commune est propriétaire d’un marais et de quelques hectares de bois. Les surfaces agricoles sont constituées de prairies ou de champs réservés à l’élevage ou à la polyculture : céréales, maïs ….  

Monceaux s’est développée progressivement et compte au recensement de 2015 une population de 801 habitants, en augmentation de 6,37 % par rapport à 2010. Pour en savoir plus sur les statistiques de Monceaux suivre le lien « Monceaux-Insee« .
L’habitat du centre village est constitué d’anciennes maisons et de corps de fermes picards.
La place Robert Josse, au centre du village, jouxte la bibliothèque-médiathèque municipale (ancienne mairie), la nouvelle mairie et la salle plurifonctionnelle construites en 1997. 

Pour en savoir plus sur Monceaux
Pour découvrir d’autres photographies,
suivre le lien : images de Monceaux

Liens utiles

Le patrimoine

Le personnel Communal

  • Accueil : Christelle Malrain
  • Secrétariat : Stéphanie Desmarest
  • Technique : Gilles Desmarest – Angel Beutin
  • ATSEM : Marjorie Blond, Angélique Charpentier
  • Autres service : Aurore Istin, Laura James